Bien s’entourer pour réussir est la clé de ton succès
Ou pourquoi réussir seul est un mythe.
Tu t’es lancé dans l’entrepreneuriat, des rêves et des projets plein la tête ? Oui, mais voilà, la réalité est bien différente de ce que tu avais imaginé.
Les défis sont nombreux, les obstacles se dressent et tu cherches désespérément les réponses. Pour ne rien arranger, tes propres blocages et peurs te paralysent ?
Peut-être te rappelles-tu une fois où tu étais confronté à un problème apparemment insurmontable, sans savoir vers qui te tourner. C’est là que l’absence d’un entourage devient un vrai frein. Tout seul, les réponses te semblent floues, voire hors d’atteinte. La vérité, c’est que réussir seul est un mythe dangereux propagé largement sur le net qui te maintient dans l’isolement.
Or, le véritable succès naît de la collaboration, de tes relations.
Attention, je ne te dis pas de t’entourer de n’importe qui, mais de t’entourer des bonnes personnes, celles qui t’inspirent, te challengent et te soutiennent.
Ton entourage est la clé qui déverrouille ton plein potentiel, une force collective qui te permet d’aller bien plus loin que tu ne pourrais jamais le faire seul.
Ensemble, on est plus forts, plus intelligents et surtout, plus résilients face aux défis. C’est cette énergie collective qui fait la différence entre un projet qui stagne et une entreprise qui s’envole.
Pourquoi bien s’entourer est fondamental pour réussir
Soyons clair, réussir seul, c’est l’illusion de l’ego.
Cette image de l’entrepreneur solitaire qui triomphe sans aide est profondément ancrée dans la culture populaire. Mais elle est fausse et toxique. Croire que tu peux tout accomplir sans personne limite ta réussite et ralentit ton évolution.
La réalité, c’est que même les plus grands ont compris qu’atteindre le sommet seul est impossible. Steve Jobs, Vera Wang ou George Lucas ont tous su s’entourer de talents qui complétaient leurs compétences et les aidaient à concrétiser leur vision.
Sans un entourage solide, même les meilleures idées finissent par s’essouffler.
La solitude de l’entrepreneur te freine et t’empêche de voir plus loin. Les personnes qui t’entourent sont là pour te donner ce regard extérieur, pour t’apporter des idées nouvelles et te pousser à surpasser tes obstacles, à détruire tes croyances limitantes.
Bref, c’est l’effet multiplicateur du collectif : seul, tu avances peut-être, mais entouré des bonnes personnes, tu décolles.
Connais-tu la styliste Vera Wang ? C’est parce qu’elle s’est entourée des meilleurs créatifs et couturier.e.s.pour construire sa marque intemporelle, qu’elle a pu se concentrer sur sa vision artistique. Dès lors, elle a élevé ses réalisations de robes de mariées au niveau de l’excellence.
Prenons George Lucas. Penses-tu qu’il a créé la saga « La guerre des étoiles » tout seul ? Non ! Il a collaboré avec des experts en effets spéciaux pour transformer Star Wars en un phénomène mondial. Ils ont rendu ses idées techniquement réalisables et visuellement époustouflantes.
Plus récemment, Elon Musk a misé sur des collaborations avec des ingénieurs de talent pour concrétiser ses visions révolutionnaires. Dans un autre domaine, Serena Williams attribue une partie de ses succès à tout son staff qui l’a aidée à rester au sommet.
Cette humilité est la clé pour avancer.
Henry Ford l’a résumé ainsi : « Mes meilleurs amis sont ceux qui m’obligent à aller puiser le meilleur qu’il y a en moi. » Il s’entourait d’ingénieurs et de managers talentueux pour révolutionner l’industrie automobile. Il avait une vision, les ingénieurs l’ont rendu possible, bien que jugée impossible.
On lit partout : nous sommes la moyenne des cinq personnes qui nous entourent. Si tu veux réussir, entoure-toi de personnes ambitieuses, qui partagent tes valeurs et qui te poussent à devenir la meilleure version de toi-même.
Comment bien s’entourer pour réussir ?
Les mentors
Un mentor, c’est bien plus qu’un simple conseiller. C’est quelqu’un qui te partage ses expériences, ses échecs, ses réussites. Il te donne accès aux raccourcis qu’il a découverts au fil des années.
Par exemple, Mark Zuckerberg a bénéficié des conseils de Steve Jobs durant les premières années de Facebook. Il était dès lors accompagné lors des décisions critiques et a pu faire évoluer son entreprise avec succès. Est-ce un hasard si ce petit réseau d’étudiants est devenu un mastodonte du web ?
Un mentor te permet d’éviter les erreurs classiques que beaucoup font lorsqu’ils sont seuls. Il t’aide à voir les choses différemment, à prendre du recul et à ajuster ta trajectoire quand c’est nécessaire.
Connais-tu cette personne réelle ou de fiction ?
Les coaches
Un coach ne te donne pas des réponses toutes faites. Il t’aide à te connaître et à trouver tes propres solutions. Il te pousse à agir, même quand tu doutes. Il te sort de ta zone de confort et t’accompagne pour surmonter la procrastination et les peurs dont nous sommes tous victimes.
Un bon coach te challenge et t’aide à rester focalisé sur l’essentiel. Je te conseille d’ailleurs la lecture « The one thing ».
Choisis un coach qui partage tes valeurs, car il doit être aligné sur ta vision pour que tu puisses avancer de manière cohérente.
Moi, je prône la « slow life ». Jamais, je ne te dirai : lève-toi à 5 heures, médite 1 heure par jour, cours un marathon par semaine. Par contre, compte sur moi pour te guider vers ce qui fait sens pour toi, en respectant qui tu es, à prioriser pour réussir sans finir en burn-out.
Tes pairs
Travailler avec d’autres entrepreneurs, c’est rejoindre un « cerveau collectif ».
En effet, des groupes comme des masterminds ou des réseaux d’entrepreneurs te permettent de partager des idées, de trouver du soutien et de composer une dynamique qui booste ta créativité et ton efficacité.
Aussi, plus tu as de réseau, plus tu augmentes ta visibilité, trouves de nouveaux clients et te fais recommander par ceux qui te connaissent bien.
Un bon réseau n’apporte pas seulement du soutien moral, il te permet également de saisir des opportunités concrètes pour faire croître ton business.
Ce que tu ressens, ce que tu vis, ils le vivent aussi. Une baisse de moral, une perte de sens, un défi à relever ? Ils peuvent t’aider à passer le cap.
Mais c’est aussi aider et se sentir utile. N’est-ce pas gratifiant et terriblement efficace pour (re)trouver confiance en soi ?
Tes proches
Tu es le seul entrepreneur dans ton environnement proche et tu te sens incompris. Les repas de famille tournent parfois au cauchemar pour toi. Tu ne peux pas parler de tes problématiques, des enjeux de telle ou telle décision, de ta peur d’échouer…
Peut-être même as-tu peur de réussir et de ne plus faire partie du clan, d’être rejeté ?
Pourtant, tes proches ont un grand rôle à jouer. Ils te connaissent par cœur. Ils savent voir quand ça ne va pas, quand tu dois lever le pied, quand tu frôles le « trop ». Trop de stress, trop d’heures passées à te démener pour un projet qui n’avance pas.
Je suis convaincue d’une chose : prendre soin de toi, c’est, indirectement, prendre soin de ton entreprise. Et souviens-toi que s’ils t’aiment vraiment, ce que tu prends pour des actes de sabotage, c’est sans doute de la peur pour toi.
Pourquoi l’entourage impacte ta confiance et tes résultats
Effet de miroir
Ton entourage agit comme un miroir. Si tu t’entoures de personnes positives, tu verras tes forces se révéler et se renforcer. A contrario, si tu t’entoures de gens négatifs, tes doutes s’accentueront également.
Pour bien t’entourer, cherche des personnes qui t’inspirent, qui te motivent et qui partagent tes valeurs. Identifie celles qui te poussent à sortir de ta zone de confort, qui te soutiennent sincèrement et qui te donnent de l’énergie positive.
Car, c’est en cultivant ces relations bénéfiques que tu pourras grandir et atteindre tes objectifs. Bien s’entourer, c’est choisir des personnes qui te renvoient une image positive de toi-même, qui t’aident à te voir sous ton meilleur jour et à progresser.
Le cerveau collectif
La diversité d’idées qui émerge du collectif te permet de dépasser tes limites et de voir les choses sous un angle nouveau. L’énergie positive d’un groupe bienveillant est contagieuse et te tire vers le haut, surtout quand tu traverses des moments de doute.
Être entouré, c’est bénéficier de l’énergie et de la motivation des autres, c’est se sentir porté par une dynamique collective qui te pousse vers l’avant.
D’autres adaptent un angle totalement différent, comme l’a fait le président américain Abraham Lincoln. Savais-tu qu’il a créé « l’équipe des rivaux » ? Un groupe d’hommes qui s’opposaient systématiquement à ses idées pour l’obliger à aller au-delà de ses propres limites.
Mais dans tous les cas, l’entourage crée le mouvement.
Bienveillance et équilibre
Bien s’entourer, c’est aussi choisir des personnes qui te rappellent que la réussite ne se résume pas aux chiffres.
C’est aussi se sentir bien, être équilibré et ne pas sacrifier sa vie personnelle sur l’autel du succès. Ton entourage proche est là pour te rappeler l’importance de cet équilibre, pour te ramener à l’essentiel quand tu es pris dans le tourbillon du business.
Faire du business ensemble
Collaborer, faire des projets ensemble, intervenir lors de masterclasses, créer des synergies concrètes : ce sont autant d’occasions de propulser ton business. Souvent, on pense seulement aux activités connexes. Oui, bien sûr, c’est important. Mais ne te limite pas à cela. Rapproche-toi également d’entrepreneurs de la même niche.
Ces collaborations peuvent aboutir à des partenariats, des recommandations croisées, ou des mises en relation qui ouvrent de nouvelles portes.
Ensemble, vous pouvez multiplier les opportunités et surmonter des obstacles plus facilement. Pour moi, c’est l’une des meilleures façons de prospecter. Une mise en relation simplifie tellement le processus : le prospect arrive avec un a priori positif.
Tu n’es plus un inconnu, tu as été recommandé.
C’est exactement pour toutes ces raisons que j’ai créé le mastermind Expand.
Son objectif ?
T’aider à surmonter les défis, obtenir des conseils, te faire connaître, collaborer, bénéficier du cerveau collectif. Et cerise sur le gâteau, tu profites de mon expérience de coach mindset.
Comment s’entourer des bonnes personnes ?
Définis tes besoins
Pour bien s’entourer, interroge-toi sur tes besoins. Est-ce qu’il te manque un mentor ou un coach qui peut t’apporter une vision stratégique ? Est-ce que tu as besoin de collaborateurs pour déléguer certaines tâches ? Ou peut-être d’un groupe de soutien pour échanger sur tes défis du quotidien ?
Tu l’auras compris, définir tes besoins est la première étape pour t’entourer des bonnes personnes.
Savoir déléguer est une force. Pour rester centré sur ta zone de génie, apprends à identifier les tâches que tu peux confier à d’autres. La matrice d’Eisenhower est un outil pratique pour t’aider à prioriser et à décider quoi déléguer.
Rappelle-toi que, pour être performant, il est nécessaire de se concentrer sur ce qui fait vraiment la différence et déléguer (ou abandonner) le reste. C’est cela qui fera la différence.
Quel meilleur moyen de rencontrer ses collaborateurs si ce n’est en te rapprochant d’entrepreneurs connexes à ton activité ?
Où trouver les bonnes personnes
Cela peut sembler intimidant, mais aller à la rencontre des autres est très puissant.
Participe à des événements, fais du networking, interagis sur les réseaux sociaux.
Où que tu vives, les groupes locaux d’entrepreneurs et les événements sont des lieux privilégiés pour faire des rencontres.
Mais n’oublie pas non plus les réseaux en ligne, les masterminds, te faire inviter sur des podcasts, animer des masterclasses pour d’autres entrepreneurs : autant d’opportunités pour trouver des alliés et des clients. Les relations authentiques se construisent là où existe un échange sincère.
Toutefois, il ne s’agit pas ici de faire quelque chose de difficile pour toi.
- Tu te sens plus à l’aise en réel, rends-toi à des rencontres physiques.
- Tu es plus timide, utilise les outils d’aujourd’hui. Connecte-toi avec des personnes sur les réseaux partout en France.
Adapte toujours tes actions à qui tu es pour éviter de te brûler les ailes.
Un coach t’apprendra à te connaître parfaitement pour mettre en place les actions qui te ressemblent et qui t’apporteront un maximum de résultat en déployant un minimum d’énergie.
Entretenir les bonnes relations
Une fois que tu as trouvé les bonnes personnes, le travail commence. Entretiens ces relations.
Vois ton réseau comme un jardin : arrose-le, travaille-le régulièrement pour qu’il donne des fruits et des légumes.
Concrètement, prends des nouvelles, sois présent, propose ton aide sincèrement.
Par exemple, envoie un message personnalisé pour féliciter une réussite professionnelle ou propose une introduction à quelqu’un de ton réseau qui pourrait lui être utile.
Ces petites attentions renforcent les liens et montrent que tu valorises sincèrement la relation. Je ne le répéterai jamais assez, crée des interactions authentiques, basées sur la réciprocité.
Et surtout, assure-toi qu’elles sont en phase avec tes valeurs et ta vision. Ces liens solides et alignés sur ta mission te permettront d’évoluer sereinement et de te sentir soutenu à chaque étape de ton parcours.
Les erreurs à éviter quand on cherche à bien s’entourer
Vouloir tout faire seul
Le plus gros piège, c’est de croire qu’on peut tout faire sans aide. Vouloir tout faire seul, c’est limiter son potentiel.
Henry Ford disait : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est une réussite. »
Même les plus grands leaders savent qu’ils ont besoin des autres pour prospérer. Refuser l’aide, c’est se priver de précieuses opportunités d’apprendre, de progresser et de réussir.
Choisir des relations par peur de la solitude
Autre erreur courante : sélectionner ses relations par peur de la solitude. Ne choisis jamais ton entourage par crainte d’être seul.
Choisis ceux qui te poussent à aller plus loin, qui te challengent et qui partagent ta vision. Les relations fondées sur la peur sont limitantes et ne permettent pas de véritable évolution.
Par exemple, adhérer à un groupe d’entrepreneurs qui préfère papoter de tout et de rien (mais surtout pas de business) pour juste rompre la solitude. C’est bien, mais tu n’iras pas loin dans la réussite de ton projet.
Pour vraiment avancer, entoure-toi de personnes qui sont en phase avec toi et qui te poussent vers le haut.
Ne pas investir dans des relations de qualité
Un bon mentor, un coach de qualité : ce sont des investissements qui peuvent faire toute la différence.
Investir en temps et en argent dans des relations de qualité est essentiel pour progresser et grandir, tant sur le plan personnel que professionnel.
Par exemple, Oprah Winfrey attribue une grande partie de son succès à sa relation avec Maya Angelou, qui l’a conseillée et soutenue tout au long de sa carrière. Elle lui a permis de surmonter des moments difficiles et de prendre des décisions cruciales.
Ne vois jamais cela comme une dépense ou une perte de temps, mais plutôt comme un investissement sur ton avenir.
Conclusion
La réussite est rarement un chemin solitaire.
Bien s’entourer, c’est construire un réseau qui te soutient, qui t’inspire et qui te pousse à être la meilleure version de toi-même.
Mais c’est aussi des personnes avec qui tu pourras collaborer, qui te recommanderont.
Que ce soit à travers un mentor qui t’apporte des raccourcis, un coach qui te challenge, d’entrepreneurs ou tes proches qui te motivent au quotidien, ton entourage est l’atout qui fera la différence pour ta véritable réussite.
N’oublie pas : seul, tu avances peut-être, mais entouré, tu décolles. Fais de chaque relation un levier vers ton plein potentiel, et pense à investir dans ces liens qui te permettront de grandir. La réussite est toujours plus belle lorsqu’elle est partagée.
Alors je terminerai ainsi : réseau, réseau, réseau !